W. Eugene Smith (1918-1978) est un "photojournaliste" américain engagé qui fut particulièrement productif entre 1942 et 1955. Il utilisait son appareil photographique comme une arme pour défendre ses idées.
Ses images, souvent bouleversantes, publiées dans "Life Magazine" ont eu un impact considérable sur la culture américaine.
Elles continuent à nous offrir un témoignage poignant de cette période, en pleine mutation, aussi bien aux USA que dans d'autres pays.
Il y a dans son oeuvre, des séries absolument remarquables, et essentielles, telles que "The Battlefield of Iwo - 1945", "Country Doctor - 1948", "Spanish Village - 1951", "Nurse Midwife - 1951", "A Man of Mercy - 1954", sur la vie du Dr Schweitzer en Afrique.
En 1961-1962, il fait un reportage de deux ans sur la firme Hitashi au Japon et, en 1971, il s’installe avec sa seconde épouse Eileen Mioko, également photographe, à Minamata, une petite ville du Japon, afin de suivre les effets de la pollution industrielle due à la firma Chisso.
La publication de 11 photos dans Life puis d’un livre sur le sujet ont un retentissement mondial. C'est au cours de ce reportage qu'il réalise la très célèbre photo Le Bain de Tomoko, devenue une icône du photojournalisme.
Eugene Smith a toujours insisté sur la responsabilité sociale du photographe.
Il a développé tout au long de sa carrière une éthique à laquelle il s’est tenu sans dévier et est devenu un modèle pour beaucoup de reporters qui l’ont suivi.